Le métier de chauffagiste : Réparation et installation du système de chauffage

Nous avons tous ou presque besoin d’eau chaude, de chauffage, donc l’installation ou la réparation d’un système de chauffage est l’une des raisons les plus courantes de faire appel à un chauffagiste, et elle est essentielle au confort de votre maison, surtout en hiver. Vous êtes très nombreux à posséder déjà un système du genre, et ainsi prendre soin de votre petite famille.

Il est normal que tout type d’installation nécessite un besoin en entretien tôt ou tard, c’est une tâche qu’il faudra confier à une personne qualifiée.

Le travail du chauffagiste sur le système de chauffage

Système de chauffage

La chaudière peut être alimenté à l’électricité, au gaz ou au mazout et chauffe rapidement l’eau pour le chauffage central ou l’eau chaude des robinets. L’installation de ce système peut être un processus compliqué et devrait toujours être effectuée par un professionnel qualifié. Avant l’installation, un ingénieur devrait visiter votre maison pour évaluer plusieurs aspects, y compris l’emplacement du système actuel (si vous en avez déjà un), la pression d’eau, le nombre de radiateurs et de salles de bains et l’emplacement du conduit de fumée. 

L’installation ne prend habituellement qu’un ou deux jours, et vous n’avez pas besoin d’être sur la propriété pendant qu’elle est en marche. L’ingénieur raccordera le système à vos commandes électriques de chauffage, placera des produits d’étanchéité pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite, et éventuellement effectuera une chasse d’eau électrique pour éliminer toute saleté ou débris qui pourrait causer des dommages. Sachez que si vous changez le type de chaudière (par exemple, d’une chaudière mixte à une chaudière conventionnelle), cela pourrait coûter plus cher et être plus compliqué à installer.