Tout savoir sur la climatisation réversible

Les fluctuations de température sont souvent très désagréables à vivre qu’il fasse chaud ou froid. Pendant la constructions d’une maison, il est important de prévoir comment régler au mieux les déperditions de température. Un chauffage, une clim, que choisir? Il faut dire que, au lieu d’avoir deux appareils pour maintenir la maison à la bonne température, n’est-il pas mieux d’opter pour une climatisation réversible? Eh ben, la clim réversible est un appareil qui sert à la fois de chauffage en hiver et de rafraichisseur d’air en été.

Les avantages et inconvénients

La clim réversible est jusqu’à présent le meilleur moyen qui permet de chauffer ou de rafraichir l’intérieur de la maison.  Avec son système de pompe à chaleur d’air à air, cet appareil rafraichit et rechauffe au même moment. Par temps de froid, la chaleur produite est à l’intérieur tandis que l’air froid se dégage à l’extérieur, et inversément par temps le chaleur.

L’utilisation du climatiseur réversible revêt plusieurs avantages. Il est plus économique car il est un appareil 2 en 1. Il permet de faire des économies non seulement financières, mais aussi énergétiques en achetant un appareil au lieu de deux.  Avec cet appareil, finis les déperditions de température et bonjour le confort. Sa double fonctionnalité lui permet d’assainir l’air ambiant.

Les petits bémols auxquels on peut être buter c’est son prix qui peut dépasser les 1000 euros. On constate aussi que le climatiseur réversible n’est pas très efficace quand l’hiver fait des ravages, il nécessite d’être assisté pas un chauffage d’appoint. Cet appareil est loin d’être silencieux, ce qui peut vraiment agacer le voisinage.