Baie vitrée : comment la choisir au mieux ?

Disposer d’une baie vitrée dans une pièce est un véritable atout. En effet, il s’agit d’une ouverture qui permet de laisser entrer beaucoup de lumière et qui, de ce fait, a tendance à abolir la délimitation entre intérieur et extérieur. C’est notamment un type de fenêtre très apprécié et très utilisé pour les salons et les salles à manger dans lesquels elles donnent alors l’impression de faire entrer le jardin. Un effet des plus appréciés, particulièrement lorsque les journées raccourcissent ou que le ciel est au gris.

Il existe cela dit diverses sortes de baies vitrées et parmi celles-ci, à coup sûr celle qui vous convient. Nous vous proposons d’en effectuer un rapide tour d’horizon afin de vous présenter les principales.

De nombreuses possibilités

De fait, choisir la bonne baie vitrée va vous imposer de faire des choix. A priori de deux ordres : la forme et la matière.

Quel principe de baie vitrée choisir ?

Il en existe deux principaux : la baie ouvrante ou la coulissante.

Une baie vitrée ouvrante s’ouvrira comme une porte, elle nécessite de disposer d’assez d’espace pour pouvoir la manipuler, particulièrement devant la fenêtre. Elle est donc à réserver aux pièces de belle surface ou alors peu meublées, de façon à ne pas être obligé de pousser un fauteuil ou un bout de canapé à chaque fois que l’on veut ouvrir la fenêtre.

Une baie coulissante va, elle, comme son nom l’indique, coulisser le long d’un système de rail, et ce, sans empiéter sur la surface de votre pièce. Cela en fait le modèle idéal si vous ne disposez pas d’une grande surface ou s’il se trouve des meubles  assez près de cette ouverture. Si vous la choisissez à galandage, cela lui offrira alors de disparaître en intégralité dans son montant au moment où vous l’ouvrirez, vous permettant ainsi de profiter de l’intégralité de l’ouverture de votre fenêtre.

Quid du matériau ?

PVC, aluminium et bois sont les trois matériaux que vous pouvez utiliser. Chacun présente ses avantages, les connaître peut vous aider à affiner votre choix.

Le PVC offre des performances particulièrement intéressantes en terme d’isolation et présente la spécificité de très bien traverser le temps. Résistant aux intempéries, le PVC ne s’altèrera pas, ne jaunira pas, ne s’altèrera pas. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est plébiscité dès lors qu’il est question de changer des fenêtres dans des lieux comme le bord de mer, où les conditions climatiques et les éléments peuvent les mettre à rude épreuve.

L’aluminium est, lui, robuste et durable, en plus d’être très léger. Là encore, nous sommes en présence d’un matériau qui résiste fort bien à la corrosion. Si vous souhaitez des fenêtres de couleur de façon à les harmoniser à votre intérieur ou à votre décoration, l’aluminium présente l’avantage de pouvoir aisément être coloré, il tient notamment très bien les couleurs foncées, ce qui n’est pas le cas du PVC.

Le bois a toujours sa place, il est apprécié pour son authenticité et l’aspect chaleureux qu’il dégage.