Chauffage de la maison: se laisser tenter par le chauffage au sol

Confortable et esthétique en plus d’être moderne: le chauffage au sol s’est aujourd’hui invité dans des millions de maisons françaises. Vous comptez justement remplacer votre appareil de chauffe cette année? Pourquoi ne pas vous laisser tenter? 

Un chauffage facile à installer

Contrairement aux PAC et aux poêles, le chauffage au sol est facile à mettre en place. Il nécessite simplement quelques minuties et quelques changements dans votre choix de revêtement de sol. Pour les professionnels du bricolage, qui souhaitent d’ailleurs tout prendre en main, voici un Guide d’installation d’un chauffage au sol qui vous explique tout dans les moindres détails. 

Attention toutefois, si vous faites des économies d’argent en vous chargeant de tout vous-même, vous ne pouvez pas prétendre dans ce cas à une aide financière. Certes, le chauffage au sol fait partie des appareils de chauffes écologiques, donc logiquement éligibles aux différents programmes et dispositifs disponibles en France, vous avez besoin d’un artisan RGE pour réaliser les travaux pour que les financements soient accordés. 

Sans compter que faire appel à des professionnels vous permettra de gagner du temps dans la réalisation des installations et de garantir le bon fonctionnement de vos capteurs. 

Une excellente capacité d’adaptation

Que vous ayez un petit appartement ou une grande maison, le chauffage au sol est un allié à ne pas minimiser pour la rénovation de votre maison. Il possède en effet une excellente capacité d’adaptation. 

Vous l’aurez compris, les capteurs seront installés sous votre revêtement de sol. Vous devez donc choisir un plancher chauffant ou un revêtement fin qui permettra à la chaleur de passer simplement. Il n’en demeure pas moins que cela ne gâchera pas votre aménagement. 

À savoir également que le système de chauffage au sol peut aussi être utilisé sur les terrasses si besoin. Le devis varie en fonction de la superficie à couvrir. Les artisans peuvent vous proposer une estimation sur mesure après quelques évaluations. 

Un confort qui n’a rien à envier aux autres systèmes de chauffe

Enfin, en termes de confort, le chauffage au sol n’a rien à envier aux autres systèmes de chauffe disponible sur le marché. Au contraire, comme les capteurs touchent directement les pieds, vous n’aurez pas de mal à vous chauffer. Comme ils couvrent l’intégralité de la surface de votre maison, vous aurez une température ambiante et homogène dans chaque pièce. La chaleur couvrira toute la pièce, et ce, jusqu’au plafond. 

Vous n’avez pas à craindre vous bruler, quand bien même vous avez l’habitude de marcher pieds nus chez vous. Vous serez protégé par votre revêtement de sol. Autre avantage, c’est un système de chauffage qui ne nécessite pas d’entretien et qui pourra tout de même vous accompagner des années. 

Besoin de faire remplacer votre chauffage? Vous faites bien de vous y prendre avant le début de l’hiver. Vous avez plusieurs solutions de disponibles afin de mieux vous chauffer chez vous, mais la plus tendance reste actuellement le chauffage au sol. Ce dernier peut s’installer aussi bien dans vos pièces à vivre intérieurs qu’assurer votre confort sur la terrasse.