Comment procéder pour installer une clôture sur muret existant ?

Installer une barricade autour d’un muret existant est une façon de réduire l’aspect brut d’une clôture traditionnelle et de permettre aux plantes de votre jardin de pousser le long du mur. Vous désirez l’installer autour du muret de votre maison, mais vous vous demandez comment vous y prendre. Lisez dans cet article les diverses techniques qui pourraient vous aider efficacement dans les travaux d’installation de vos clôtures.

Précautions à prendre et matériaux de construction indispensables

Si vous voulez construire une clôture sur un muret existante, vous devez d’abord vous inscrire auprès de la municipalité. Comme les travaux seront effectués dans une zone ouverte, vous devrez inévitablement contacter la municipalité et demander une autorisation.

Elle peut être amenée à retirer la clôture si vous n’obtenez pas une autorisation durement signée. Il est également important de vérifier les différentes réglementations qui s’appliquent à la façade afin de s’assurer que le projet s’y conforme.

Par ailleurs, certains matériaux sont également nécessaires pour une installation efficace. Pour les clôtures horizontales, les poteaux et les éléments de fondation, des clous, des clips et des canaux, des feuilles de PVC, du bois, des embouts et des bandes de serrage sont nécessaires. Pour le bois, il est important de faire un choix optimal en misant un peu plus sur le prix pour en profiter sur le long terme.

Outils : gants, mètre ruban, niveau à bulle et perceuse. Vous aurez également besoin d’un marteau, d’une clé à molette et d’un pistolet. Veillez à établir un devis clair et couvrant les prix nécessaires pour l’installation de clôtures.

Pose de barricade par fixation des plaintes

Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez passer à la construction de la clôture de votre maison. En effet, ils servent à fixer la clôture aux poteaux et garantissent la stabilité de la clôture dans toutes les situations. Aussi, la barricade permet de mieux aménager votre jardin.

La première étape consiste à déterminer la position et mettre chaque panneau. La distance entre les poteaux est déterminée par la longueur du poteau utilisé. Une fois en place, utilisez un crayon pour marquer les trous dans le mur afin de les fixer. Les premières lattes doivent être placées au milieu du mur de manière que les montants verticaux soient droits.

Ensuite, commencez par réparer le sous-plancher linéaire. Pour ce faire, vous pouvez les retirer à l’aide d’une perceuse électrique avant de percer les trous marqués dans le mur. Les panneaux sont ensuite fixés avec des clous métalliques solides pour les maintenir fermement en place. Vous pouvez aussi remplacer le poteau par le grillage, des feuilles de PVC ou en aluminium, du bois composite ou des lames. Faites votre choix en fonction du prix des outils et de vos capacités financières.

Toutefois, cette solution n’est pas recommandée si la hauteur des panneaux dépasse 130 cm ou si vous vivez dans une zone venteuse.

Pose de clôtures avec des poteaux scellés

Cette méthode d’installation convient si votre habitation ne remplit pas les conditions ci-dessus énoncées. Elle consiste à fixer les poteaux en bois composite dans du béton ou à ajouter un scellant chimique. La spécificité dans cette technique, se trouvent au niveau de la fixation des poteaux. En effet, il faut veiller à la colonne au centre du trou et coulez le béton.

Il faut faire attention à ce niveau pour que la colonne tienne debout. Si, par exemple, la colonne est circulaire, une méthode d’ancrage consiste à utiliser des ancres pour stabiliser la colonne et la dalle. Néanmoins, si votre mur ne répond pas à certaines normes dimensionnelles, optez pour un scellement chimique. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser des produits chimiques pour fixer ou souder les panneaux au muret.

Cela permet d’augmenter la résistance du support tout en renforçant chaque panneau. Elle peut s’avérer chère compte tenu du prix du produit chimique que vous avez choisi. Pour éviter toutes ces tracasseries et réduire votre devis,  optez simplement pour l’utilisation de grillage ou des lames en aluminium.