Le ramonage : un règlement que tout le monde doit respecter

Lorsque le temps froid approche, il est nécessaire de nettoyer la cheminée. Effectivement, cette opération vise à entretenir la cheminée afin de prévenir tout problème. Le ramonage vous permet de pomper les gaz inflammables. D’ailleurs, il s’agit d’une question de sécurité. Le nettoyage de la cheminée réduit énormément le risque d’incendie de cheminée. Pourquoi effectuer le ramonage ? Quelle est la règle sur le ramonage ? Quand le moment idéal pour réaliser un entretien de votre chauffage ?

Utilité du ramoneur

Un ramonage régulier présente plusieurs avantages. Cette opération permet de nettoyer en profondeur toutes les parois de la cheminée et assure de cette manière sa durabilité. Après utilisation de votre chauffage, il se couvre de différentes saletés, de cendres et de suie. C’est un must pour tout type de maison. Cela est logique compte tenu de tous les intérêts de cet entretien. Par conséquent, le nettoyage de la cheminée est nécessaire au minimum une fois par an. À noter que certaines communes l’imposent 2 fois par an, dont une fois durant la saison de chauffage. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès de votre Mairie.

Le nettoyage de la cheminée profitera également à votre portefeuille. Vous vous réchaufferez plus efficacement, ce qui affectera vos factures d’énergie. Pour des raisons plus banales, un bon entretien maintient votre cheminée aussi propre que neuve. Il suffit d’utiliser les produits de nettoyage appropriés ainsi que des outils. Nous vous conseillons d’utiliser un enrouleur ramonage pour un parfait entretien de vos conduits et tuyaux de fumées. C’est le dispositif parfait pour le nettoyage optimal des conduits d’air, des composants de montage et des conduits d’évacuation d’air.

Un règlement que tout le monde doit respecter

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les gens vont chez le ramoneur pour le faire, mais le principal est la loi. La loi stipule que le ramonage est à la charge de l’utilisateur de la cheminée et doit être réalisé 2 fois par an, au moins une fois durant la durée d’utilisation. Effectivement, nettoyer la cheminée n’est pas une option, il s’agit d’un règlement, une loi imposée que chacune doit le respecter. La règle sanitaire départementale type stipule que les cheminées doivent être « nettoyées au minimum 2 fois par an.

De plus, comme nous le savons tous, le non-respect de cette règle peut engendrer une lourde amende. Cependant, les règles peuvent différer d’une municipalité à l’autre. Une amende de niveau 3 pouvant aller jusqu’à 450 €. Par conséquent, afin d’éviter cela, il est préférable de respecter le règlement. En ce sens, il faut souligner qu’il est de la responsabilité des habitants de la maison, qu’il s’agisse du propriétaire ou du locataire. De plus, lorsqu’il s’agit d’appartements, tout est du côté du copropriétaire.

Quand le moment idéal pour réaliser un entretien de votre chauffage ?

Il n’existe pas un moment d’entretien de cheminée recommandée. Il est préférable d’effectuer le premier nettoyage mécanique avant la saison de chauffage et le deuxième pendant celle-ci. Par contre, il ne vaut pas la peine d’attendre, car les ramoneurs sont moins accessibles en raison du froid récurrent.