Monte-charge de maison : l’essentiel à retenir

Tout comme les ascenseurs, les montes charges sont aussi utiles pour réussir plusieurs opérations. Ainsi, elles sont utilisées par plusieurs ménages dans différents cadres. Quels sont donc les types de monte charge existant et comment le choisir ? Cet article illustre à cet effet l’essentiel à retenir sur le monte charge.

Qu’est-ce qu’une monte charge ? 

Un monte charge est un dispositif capable de transporter un bien ou une personne d’un point a à un point B. ainsi, il est comparable à un ascenseur à la seule différence qu’il peut transporter des objets. La monte charge peut donc transporter un bien meuble sans la présence du propriétaire à bord. Elle demeure un dispositif à escalier très efficace. De plus, son prix est à la portée de tous et son installation est parfois gratuite.

Quels sont les types de monte charge existant ?

Il existe une variété de monte-charge, et ce en fonction des utilisateurs. Elle remplace à cet effet un escalier et permet de vite atteindre sa destination.

Les montes ne chargent pour personne

L’ascenseur peut être considéré comme un monte-charge, car il peut transporter une personne d’un endroit à un autre. De même, le monte-escalier est aussi un autre type de monte charge. Il est souvent fixé au bas de l’escalier afin de permettre à toute personne de mobilite moyenne de monter à l’étage. Étant en bas des escaliers, un monte-escalier fonctionne grâce à un courant electrique.

Cependant, il est rare de ne retrouver un monte charge de personne dans une maison de location. Ainsi, les personnes à mobilite réduite se retrouvent en difficulté de marche d’escalier. Cela a donc induit certains propriétaires de location à apporter des aides internes aux locataires. Ces aides ne sont donc pas comprises dans le loyer.

Les montes charges pour objet

Il existe un nombre important de type de monte charge pour objet. Ainsi, le plus courant dans une maison est le monte-plat, car il permet de vite envoyer la nourriture. Il en est de même pour le monte-document qui permet d’envoyer un document sans monter les escaliers. La monte charge domestique quant à elle sert à transporter un bien meuble en toute securite.

Comment choisir un bon monte charge ?

Un bon monte charge devra assurer la securite tant des personnes que des biens.

Tenir compte de la configuration de la maison

Pour faire un choix de monte charge, il est important de mettre l’accent sur la configuration de la maison. Cette configuration devra regrouper le nombre de cabine dans la maison ainsi que les espaces disponibles. Par ailleurs, la configuration est importante, car elle permettra de réussir l’installation. Ainsi, durant les travaux d’installation electrique, les professionnels trouveront plus d’espace pour travailler. Pour cela, il est important de connaître le devis de l’entreprise d’installation. Chaque equipement devra aussi être connu afin de se rappeler des personnes en chaises roulantes.

Tenir compte du poids de la charge à contenir

Après la prise en compte de la configuration, il est essentiel de prendre en compte le poids de la charge. Si dans une maison, chaque cabine se situe dans un même espace, alors les déplacements seront fréquents. À cet effet, il est judicieux de faire une étude du nombre de personnes vivant dans le ménage et la fréquence des courses. Cela permettra de déterminer le poids de la charge à contenir. Cette prise en compte aura aussi un impact sur le prix du monte charge et le prix d’installation. Chaque devis devra donc être connu avant le démarrage des travaux et le prix de chaque equipement fixé.