Pourquoi faire appel a un couvreur ?

Avoir une toiture en bon état est primordial dans un bâtiment et ce, qu’il s’agisse d’un logement comme d’un bâtiment à usage professionnel. La toiture remplit en effet une fonction d’étanchéité, qui protège le bâtiment et ses occupants des intempéries. Elle est également responsable d’une bonne part de l’isolation thermique du bâtiment qu’elle coiffe. En effet, une toiture en mauvais état et/ou mal isolée peut représenter jusqu’à trente pour cent des pertes thermiques d’un bâtiment, ce qui, à l’heure où les prix de l’énergie atteint des sommets, peut se traduire par des factures énergétiques élevées qui pourraient être évitées grâce à une toiture récente ou rénovée.   

Le professionnel qui intervient pour les travaux de toiture est l’artisan couvreur, dont le champ de compétences est bien plus vaste que la plupart d’entre nous l’imaginent. Dans la suite de cet article, on passe en revue l’ensemble des travaux que peut réaliser un couvreur, précédé de quelques conseils pour bien choisir votre prestataire. 

Tournez-vous vers un professionnel fiable et réactif proche de chez vous. 

Il est primordial de pouvoir compter sur un professionnel fiable lorsque l’on envisage de réaliser des travaux, qui devra également être réactif, mais aussi être en mesure de vous proposer les meilleurs prix de matériaux qui prendront place sur votre toiture. C’est pourquoi il faut privilégier le recours à un professionnel qui exerce son activité dans votre zone, afin qu’il puisse intervenir avec célérité en cas d’urgence. Mais aussi parce qu’il connait les fournisseurs de matériaux de votre région et saura choisir les plus compétitifs sur le plan des tarifs et du rapport qualité prix. Par exemple, si vous êtes situé dans le 93 ou le 74, laurent-couverture, un artisan présent dans le secteur depuis pas moins de trois générations sera l’interlocuteur tout désigné.

Quels sont les travaux que peut réaliser un artisan couvreur pour vous ? 

Le rôle du couvreur ne se limite pas à la pose de tuiles sur les toits, contrairement à certaines idées reçues, voici un aperçu des différentes interventions et des travaux que pourra réaliser votre couvreur dans votre bâtiment : 

  1. L’inspection et l’entretien de votre toiture : Il est important de s’assurer régulièrement du bon état d’une toiture, qui peut être endommagée par des agressions extérieures comme la chute de branchages, des averses de grêles violentes, ou encore le gel, pour ne citer que ces exemples. Une inspection réalisée par un artisan couvreur fiable et compétent comme laurent-couverture permettra de vérifier son étanchéité et de procéder aux éventuelles réparations nécessaires. L’entretien de la toiture peut aussi passer par une opération de démoussage ou de débouchage des gouttières, qui entrent également dans le champ d’action du couvreur. 
  2. Le traitement de la charpente : Étant constituée de bois, votre toiture est vulnérable aux agressions des insectes et des rongeurs xylophages, ce qui peut être évité en réalisant un traitement préventif par pulvérisation. Si la présence de tels nuisibles est constatée, un traitement curatif des charpentes pourra être réalisé cette fois-ci par l’injection de produits dans les éléments qui la constituent afin de vous aider à conserver un bois de qualité et une charpente saine le plus longtemps possible !