Quels sont les meilleurs revetements muraux ?

En dehors du fait qu’il embellit la façade d’une maison, le revêtement mural a aussi un aspect fonctionnel. En effet, il complète l’isolation thermique extérieure de votre habitat et offre ainsi une protection contre l’humidité. Si vous comptez rénover votre façade ou la rendre plus jolie, sachez qu’il existe de multiples revêtements. En fonction du choix fait, les prix d’achat et de pose seront établis.

Le revêtement en crépi

Le crépi est le plus connu de tous les revêtements muraux. Encore appelé enduit, il se fait sous diverses formes à savoir :

  • Le crépi taloché ;
  • Le crépi projeté ;
  • Le crépi gratté.

Le premier est lisse et nécessite pour ce lissage, l’utilisation d’une taloche par le maçon. Quant au second, il offre un aspect assez rugueux. Et il faut une machine spécifique pour l’obtention d’un tel résultat. Aussi, à la fin, vous pouvez choisir de le laisser au naturel ou de le peindre. C’est donc à vous de faire un choix de peinture selon votre goût ou selon les couleurs de la région. L’avantage du crépi est qu’il ne nécessite pas de grand soin. Ainsi, vous n’aurez qu’à laver votre mur à l’eau, chaque fois qu’il sera sale. De plus, cette forme de revêtement est très résistante.

Le revêtement en bois

Le bois confère toujours à une maison, une certaine élégance et un charme rustique. Alors, n’hésitez pas à opter pour un bardage bois pour le revêtement de votre façade. En fonction de la teinte recherchée, vous pouvez choisir entre plusieurs essences de bois. Ainsi, vous pouvez opter pour du bois de pin, du bois de sapin, mais aussi pour le bois du châtaignier et même celui du chêne. Cependant, faire un revêtement en bois nécessite un maximum de travail. Au préalable, il faut aménager une ossature. C’est sur cette dernière que seront clouées les lamelles de bois. Sachez aussi que le bardage de bois requiert beaucoup d’entretien.

Le revêtement végétal

Ce revêtement est original et assez charmant. Il consiste à créer un jardin vertical sur le mur à revêtir. Il a le double avantage d’être écolo et anti corrosif. Néanmoins, il n’est pas possible de faire un mur potager. Alors, pensez à y planter des fleurs miniatures et jolies. Vous devez lui apporter les soins nécessaires à un jardin ordinaire.

Le revêtement en PVC

Non seulement le bardage PVC est économique, mais il est aussi esthétique. Il n’est pas encore très répandu, alors, sortez du lot en optant pour ce type de revêtement pour votre façade. Aussi, vous pouvez trouver des PVC en parfaite imitation bois ou autre matériel. De plus, ils se déclinent en plusieurs tonalités. Pour finir, le bardage PVC se nettoie comme les murs crépis, tout simplement à l’eau.

Le revêtement métallique

Si vous souhaitez avoir une façade moderne et industrielle, optez pour un bardage métallique. Il constitue une isolation parfaite. Un tel revêtement peut se faire de deux manières. Soit il se fait en pose rapportée, soit en double peau. Dans l’un comme dans l’autre des cas, le bardage métallique revient financièrement bien plus cher que les autres formes de revêtement. Néanmoins, il est réputé pour son côté résistant à la corrosion.